Pourquoi consommer des omégas 3 ?

Chacun sait – il l’importance des oméga 3 ? Voyons donc ce que les oméga-3 ont de si spécial…

Les Oméga-3

Vers 1970, période où ils commencent à être étudiés, les Oméga-3 sont temporairement  appelés « vitamine F ».En réalité, ils appartiennent à la famille des lipides. Ce sont des acides gras polyinsaturés dits essentiels, le corps humain ne peut les synthétiser. Il faut consommer des oméga 3 par l’alimentation ou à l’aide de compléments naturels.

Les Oméga-3 ont un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme. Ils participent à la fabrication des cellules et interviennent au niveau du système nerveux, du système cardiovasculaire et même du cerveau !

Les bienfaits des oméga-3

santé omega 3

Les oméga-3 sont excellents pour la santé, c’est un fait. Leurs vertus sont, très nombreuses, les acides gras portent bien leur qualification d’ « essentiels ».

  1. Les Oméga 3 favorisent le bon fonctionnement du cœur et permettent de diminuer de près de 50% le risque de maladie cardiovasculaire.
  2. Les Oméga 3 stimulent la circulation sanguine, évitent la formation de caillots et font baisser la tension artérielle.
  3. Les Oméga 3 aident à préserver le taux de bon cholestérol tout en diminuant celui de mauvais cholestérol.
  4. Les Oméga 3 agissent efficacement contre les douleurs liées à des problèmes de rhumatisme et d’arthrite.
  5. Les Oméga 3 renforcent les membranes des cellules, contribuant à réduire les risques de cancer, dont celui du côlon, entre autres.
  6. Les Oméga 3 sont une source d’énergie et de vitalité. Ils boostent les performances physiques.
  7. Les Oméga 3 opèreraient un effet bénéfique sur le stress et la dépression.
  8. Les Oméga 3 sont bénéfiques pour la peau qu’ils rendent plus douce. Ils diminuent les maladies dermatologiques comme l’acné, la dermatite ou le psoriasis.
  9. Enfin, ces acides gras essentiels préviendraient la maladie d’Alzheimer.

Où trouvons nous les omégas 3

sources omega 3

  • Principalement dans le poisson ! Les poissons gras en contiennent le plus.(Saumon, sardine, thon, hareng, truite, anchois, maquereau).
  • L’huile de foie de morue : Je me souviens encore de la cuillère d’huile de foie de morue, du matin et son goût à la grimace ! Aujourd’hui, manger du foie de morue préalablement préparé, c’est délicieux !
  • Les graines de lin, moulues de préférence, accompagnent tous les repas. (Yaourt, céréales, pain, pâtisseries, salade).
  • Certaines huiles végétales sont riches en oméga-3. (L’huile de germe de blé, de colza, de noix).
  • Les fruits à coques, en particulier les noix, mais aussi les noix de cajou
  • La viande, celle provenant d’animaux élevés en plein air contient plus d’oméga-3.
  • Enfin, les légumes et les fruits ne sont pas en reste. Les épinards, le cresson, la mâche, la laitue ainsi que l’avocat en contiennent.

Comment cuisiner le poisson pour préserver les Oméga 3 ?

cuisiner poisson omega 3

Une douce température est à privilégier pour préparer le poisson. Mieux vaut choisir la cuisson à la vapeur, en papillotes, au bain-marie,

pochée ou en marinade. Les oméga 3 étant liposolubles (ils se dissolvent dans la graisse), la cuisson se fait de préférence sans matière grasse. Un filet d’huile d’olives peut toutefois être ajouté au moment de la dégustation. Le poisson frit ou pané est donc à consommer avec modération. Et vous ? Comment cuisinez-vous le poisson ?


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3908